L’ambassadeur du Mali à Bruxelles, SEM Mamadou Mandjou BERTHE, a rencontré les membres du bureau du Comité de Base des Maliens de Belgique le dimanche 1er décembre 2019. Il s’agissait de la première rencontre formelle qui fait suite au renouvellement du bureau de l’instance représentative de la communauté malienne de Belgique, et l’arrivée du nouvel ambassadeur dans la juridiction en juin 2019.

Après avoir souhaité la bienvenue aux membres du bureau du Comité de Base, SEM Mamadou M. BERTHE a exprimé sa joie d’accueillir ses compatriotes à la Chancellerie et d’échanger avec eux sur la situation du Mali d’une part, et sur leurs préoccupations du moment en Belgique d’autre part.

L’ambassadeur s’est réjoui des échos favorables qui lui sont parvenus quant à la fraternité et la cohésion qui règnent au sein de la communauté.

Il leur a notamment rappelé l’obligation stricte de respecter les lois du pays d’accueil et a prôné l’entente et la cohésion en leur sein.

L’ambassadeur a enfin fait un point sur la situation nationale, avant d’inviter les membres de la communauté à resserrer les liens autour du pays qui traverse une période particulièrement difficile.

S’en sont suivis des échanges fructueux portant notamment sur les modalités de sortie de la crise sécuritaire actuelle, le soutien que la communauté peut apporter à l’Armée, les investissements à réaliser au pays, le transfert des compétences, l’accès au foncier et/ou aux logements sociaux…

Les deux parties ont convenu de se revoir périodiquement notamment pour échanger autour du programme d’activités du bureau du Comité de Base des Maliens de Belgique.

Diarra DIAKITE

Copyright © 2018. Ambassade du Mali à Bruxelles.Tous droits réservés.