SEM Mamadou Mandjou BERTHE, Chef de la mission diplomatique du Mali auprès de l’Union européenne, a présenté ses lettres de créance à SEM Charles MICHEL, Président du Conseil européen, le vendredi 04 décembre 2020.

Pour la circonstance, l’Ambassadeur BERTHE était accompagné de deux de ses collaborateurs, à savoir MM. Bakary DEMBELE et Diarra DIAKITE, respectivement Premier Conseiller et Conseiller en Communication.

Au cours de l’audience qui a suivi la remise des lettres de créance, l'Ambassadeur BERTHE et le Président Charles Michel ont eu un échange fructueux sur la coopération entre le Mali et l'Union européenne.

Les discussions entre les deux personnalités ont particulièrement porté sur la situation politique du Mali à une période où s’achève la mise en place des organes de la transition.

La situation sécuritaire du pays a aussi occupé une place prépondérante dans les échanges entre l’Ambassadeur BERTHE et le Président Charles MICHEL. Il a notamment été question des dernières attaques complexes dans le Nord du Mali à l’initiative des groupes armés terroristes qui ont visé les FAMAs et les Forces internationales.

Dans ce contexte, le rôle et la place des Forces internationales et de la Force conjointe du G5 Sahel ont été scrutés avec beaucoup d’intérêt par les deux personnalités. Elles se sont, par ailleurs, réjouies de la montée en puissance du G5 Sahel et surtout de la capacité des cinq pays qui le composent à développer des convergences et des complémentarités sur le terrain de la lutte contre le terrorisme.

 

Copyright © 2018. Ambassade du Mali à Bruxelles.Tous droits réservés.