L’Ambassadeur désigné du Mali auprès du Royaume de Belgique, SEM El Hadji Alhousseïny TRAORE, a pris fonction à Bruxelles le lundi 28 février 2022.

 

Ce jeudi, SEM El Hadji Alhousseïny TRAORE a été reçu au Service public fédéral Affaires étrangères où il a remis les copies figurées de ses lettres de créance à l’Ambassadeur Olivier BELLE, Chef du Protocole.

Cette formalité protocolaire préfigure la cérémonie officielle de présentation des lettres de créance à Sa Majesté le roi des Belges.

Par la suite, le nouvel Ambassadeur fera le tour des pays de sa juridiction (Royaume des Pays-Bas, Grand-Duché de Luxembourg, Royaume Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, République d’Irlande) où il présentera ses lettres de créances aux souverains et au président de la République.

Le nouvel ambassadeur présentera aussi ses lettres de créance au Président du Conseil européen et à la Présidente de la Commission de l’Union européenne.

Enfin, il faut savoir que l’Ambassade du Mali à Bruxelles couvre également plusieurs organisations et institutions internationales telles que  l'OEACP (Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique), l’OMD (Organisation Mondiale des Douanes), l’OIAC (Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques),  le CFC (Fonds Commun des Produits de Base), la CIJ (Cour Internationale de Justice), la CPI (Cour Pénale Internationale), la CPA (Cour Permanente d’Arbitrage) et la BEI (Banque Européenne pour l’Investissement).

 

Copyright © 2021. Ambassade du Mali à Bruxelles.Tous droits réservés.