Les travaux de la 116ème session du Conseil des Ministres de l'Organisation des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) se sont déroulés du 19 au 20 juillet 2023 à Bruxelles, au siège de l'Organisation, sous la présidence de l'Honorable Mahen Kumar SEERUTTUN, Ministre des services financiers et de la bonne gouvernance de la République de Maurice, Président en exercice du Conseil des ministres.
Les travaux de cette session se sont ouverts dans un contexte marqué par l’annonce de la partie européenne de la levée de toutes les réserves formulées par ses Etats membres sur l’Accord post-Cotonou, le nouvel accord de partenariat qui succédera à l'accord de Cotonou. En effet, cet accord politique négocié et paraphé depuis plus de deux ans tardait à être opérationnel à cause des réserves de certains pays membres de l’Union européenne.
Toutes les assurances et toutes les dispositions sont désormais en cours pour la signature de l’Accord avant la fin du mois d’octobre aux Îles Samoa.
S’agissant des questions inscrites à l’ordre du jour, les Ministres ont adopté des décisions et résolutions relatives au renforcement et à la diversification des partenariats, ainsi qu’à la mutation nécessaire de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) pour l’adapter aux évolutions géopolitiques du monde.
La délégation malienne à cette session était conduite par SEM El Hadji Alhousseini TRAORE, Ambassadeur du Mali à Bruxelles.