L’Organisation de l’Unité Africaine, l’ancêtre de l’Union Africaine, a soixante (60) ans ce 25 mai 2023. A Bruxelles, une cérémonie de commémoration s’est déroulée ce jeudi matin à THON Hôtel, à l’initiative de la Représentation permanente de l’Union africaine auprès de l’Union européenne et de l’OEACP (Organisation des Etats d’Afrique, des caraïbes et du Pacifique).
Pour marquer d’une pierre blanche la célébration de la Journée de l’Afrique qui consacre l’âge de la maturité de l’organisation panafricaine, et pour mieux adresser les défis et les enjeux du moment, un important séminaire a suivi la cérémonie officielle d’ouverture dont le thème était : « Accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale ».
Les festivités étaient présidées par SEM El Hadji Alhousseini TRAORE, Ambassadeur du Mali à Bruxelles, en sa qualité de Président en exercice du GAAB (Groupe Africain des Ambassadeurs à Bruxelles). Il avait à ses côtés au présidium, entre autres, SEM Amb. Awad Sakine AHMAT, Représentant permanent de l’Union africaine à Bruxelles, et S.E Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, Secrétaire Général de l’OEACP.
L’évènement a enregistré la présence d’importantes personnalités, notamment les Ambassadeurs africains à Bruxelles, les représentants des Organisations africaines à Bruxelles, des membres du Parlement européen et de la Commission européenne, des représentants de la société civile, de la diaspora africaine et de nombreux amis de l’Afrique.
Plusieurs allocutions ont été prononcées pendant la cérémonie solennelle de cette commémoration de la 60ème anniversaire de la Journée de l'Afrique. On retiendra, tout d'abord, celle prononcée par SE. agneau. AHMAT, Représentant permanent de l'Union africaine à Bruxelles. Le diplomate tchadien a campé le contexte historique de la création de l'Organisation continentale par ses pères fondateurs un 25 mai 1963 à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. Le Représentant permanent s'est aussi appesanti sur l'évolution de l'Organisation de l'Unité africaine qui est devenue, le 9 juillet 2002, l'Union africaine dont l'objectif, très ambitieux, est de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité sur l'ensemble du continent. Enfin, il a surtout insisté sur les reformes et actions initiées dans le cadre de l’Agenda 2063, les stratégies et programmes qui, à terme, doivent aboutir à l’intégration politique et économique du continent.
En sa qualité de Président du GAAB (Groupe des Ambassadeurs Africains à Bruxelles), SEM El Hadji Alhousseini TRAORE a chaleureusement remercié l’ensemble des participants qui ont honoré de leur présence le jour anniversaire de la création de l’organisation continentale.
Au-delà des festivités d'anniversaire et du rappel du combat héroïque et visionnaire des chantres du panafricanisme, dira-t-il, cette célébration nous donne une belle opportunité de nous interroger sur les enjeux et défis actuels qui nous apporteront des réponses adaptées , si nous contribuerons au rayonnement culturel et socioéconomique de notre région dans un monde en pleine mutation.
En écho aux leaders de 1963, l’Ambassadeur TRAORE a appelé à la consolidation de la solidarité et de l’union sans lesquelles rien de grand et de pérenne ne saurait être construit. L’Afrique, en tant qu’ensemble politique, poursuivra-t-il, a un grand rôle à jouer dans la résolution des questions complexes du moment. Aussi, conclura-t-il, nous appelons les Etats et Organisations amis à soutenir l’Afrique, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant, basé sur la solidarité et le respect mutuel.
Après les allocutions de circonstance, d’importantes communications ont été proposées aux participants par M. Gilberto ANTONIO, venu directement du siège du Secrétariat général de la ZLECAF (Zone de libre-échange continentale), sis à Accra, au Ghana ; Mme Giula Del Brenna (Commission européenne et M. Nicola Bellomo (Service européen d’Action extérieure).
Des échanges nourris entre les diplomates et les panélistes ont clôturé les festivités de cette 60ème édition de la Journée de l'Afrique. Ils ont surtout permis aux participants de mieux s'imprégner de l'état d'avancement du processus de mise en œuvre de la ZLECAF, et surtout de mesurer le chemin à progression pour concrétiser le rêve de l'Agenda 2063 .