Conformément à la décision du Conseil des Ministres du 24 janvier 2024 et en vertu des pleins pouvoirs à lui accordés par SEM Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, SEM El Hadji Alhousseini TRAORE, Ambassadeur du Mali à Bruxelles, a procédé, au nom du Gouvernement de la République du Mali, au siège de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique(OEACP), ce jour 09 février 2024 à la signature de l’accord de SAMOA, qui consacre le partenariat entre l’Union européenne et ses Etats membres d’une part, et les Etats membres de l’OEACP d’autre part.
L’Accord de SAMOA, dont la signature officielle est intervenue le 15 novembre 2023 à Apia constitue le nouveau cadre de coopération et de partenariat entre les Etats membres de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et l’Union européenne et ses Etats membres, pour les 20 prochaines années. Il remplace l’Accord de partenariat ACP-UE, dit Accord de Cotonou qui est arrivé à expiration en février 2020.
Le Mali devient ainsi le 66ème pays à signer l’accord de SAMOA, sur les 79 que comprend l’Organisation. A travers cette signature, qui fait suite à un examen approfondi dudit Accord, le Mali renouvelle sa solidarité envers l’OEACP, et sa volonté de participer et de maintenir le dialogue politique avec tous les partenaires, dans le cadre des trois principes qui gouvernement désormais l’action publique en République du Mali.