La salle de réunion de l’Ambassade du Mali à Bruxelles a abrité, ce dimanche 21 janvier 2024, la cérémonie de présentation de l’ouvrage en trois tomes de notre compatriote Monsieur Ahmed Bamba Famoussa SISSOKO, intitulé : « Si j'étais Président de la République du Mali... », publié aux Editions l’Harmattan dans la Collection Economie Plurielle dirigée par Henry PANHUYS.
Initiée par l’Ambassade et le Conseil des Maliens de Belgique, cette cérémonie qui intervient dans la mouvance de la commémoration de la « Journée de la souveraine retrouvée », Edition 2024 et de la célébration du 20 janvier, Fête de l’armée, a débuté par l’observation d’une minute de silence en mémoire de toutes les victimes civiles et militaires, maliennes et étrangères de la crise imposée au Mali.
En intitulant son ouvrage « Si j'étais Président de la République du Mali… », et en le déclinant en trois tomes sous-titrés : Tome 1, Laissez-nous choisir nos Présidents ; Tome 2 : Laissez-nous tranquilles. Ne faites pas du Nord-Mali un corpus separatum et Tome 3 : Laissez-nous grandir et nous développer, l’auteur entend définir la fonction de Président de la République.
Le premier expose les qualités et les critères d’un Président « idéal type ». Le deuxième décortique le problème du septentrion du Mali pour en revendiquer la souveraineté confisquée. Le troisième déroule un ensemble d’actions prioritaires et de projets stratégiques pour sortir du chaos actuel et développer notre pays.
Il est intéressant de constater que les thématiques abordées dans les trois Tomes dépassent le cadre du seul Mali. Elles engagent l’Afrique et voire bien au-delà.
A l’analyse, il apparait clairement, et l’auteur ne s’en cache nullement, que cette trilogie s’inscrit en droite ligne des trois principes qui guident désormais l’action publique en République du Mali à savoir :
Une reconnaissance des choix stratégiques courageux opérés par les Autorités de la Transition qui cadre avec les actions en cours en vue de la refondation du Mali.
La présentation captivante, suivie de très bonnes interactions entre l’auditoire et l’auteur, s’est tenue en présence du Consul honoraire du Mali à Anvers, du Président du Conseil des Maliens de Belgique, d’une forte communauté malienne et africaine.
En clôturant la cérémonie, SEM ElHadji Alhousseini TRAORE, Ambassadeur du Mali à Bruxelles se réjouit de cette forte mobilisation des africains. Il a félicité l’auteur pour cette remarquable contribution à la problématique globale de la gouvernance au Mali et souhaité plein succès à son ouvrage.
La présentation a pris fin par une séance de dédicace des trois Tomes par l’auteur et une collation.