SEM El Hadji Alhousseini TRAORE a pris part, le 28 mars 2023 à la Haye aux Pays-Bas à une réunion des Ambassadeurs pour discuter du projet de stratégie néerlandaise pour l’Afrique et des premières étapes de sa prochaine mise en œuvre.
Elaborée à la suite d’une série de consultations avec les acteurs concernés, cette stratégie décennale est axée sur la stimulation d'un développement économique égal, la réduction des niveaux de pauvreté, la promotion des droits de l'homme et la limitation de la migration irrégulière. Sur la base de ce qui précède et de consultations approfondies avec les partenaires africains, néerlandais et européens, les Pays-Bas entendent se concentrer sur des objectifs communs et des intérêts mutuels. Par exemple, le potentiel commercial et la croissance du marché des ventes offrent des opportunités aux entreprises néerlandaises et aux institutions de recherche.
Dans cette stratégie, les Pays-Bas souhaitent également poursuivre leur engagement en faveur d'une numérisation sûre et inclusive qui contribue aux opportunités économiques et à l'emploi, ainsi qu'à un meilleur accès aux services sociaux et de santé. La stabilité, la paix et la sécurité sont admises comme étant des conditions préalables au développement socio-économique et politique commun de l'Europe et de l'Afrique.
Lors des échanges, les Ambassadeurs africains accrédités aux Pays-Bas ont salué cette façon innovatrice de faire qui consiste à écouter la partie africaine et à prendre en compte son point de vue lors de l’élaboration des plans et stratégies de développement appelés à régir le cadre de coopération avec ses partenaires.