Du 02 au 07 Octobre, une délégation de l’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali (API-MALI) a pris part, à Bruxelles, au forum EuropAfricaInvestment. La délégation de API-MALI a mis à profit son séjour à Bruxelles pour organiser une journée « invest in Mali » au profit de la diaspora Malienne et une séance de formation au profit du personnel diplomatique et consulaire de l’ambassade du Mali à Bruxelles.
La mission s’est déroulée selon le programme suivant :
La première journée du forum Europ Africa Investment a été l’occasion d’explorer les stratégies d’investissement, la coopération Europe-Afrique et a inclus des présentations de projet aux investisseurs.
La cérémonie d’ouverture a donné l’occasion aux ambassadeurs des pays participants de saluer la tenue du forum qui constitue une opportunité pour leurs pays d’entretenir les investisseurs sur les possibilités d’investissement dans leurs pays respectifs.
Après les interventions des ambassadeurs, une série de panels d’experts sur l’investissement et le commerce international, a mis fin à la matinée.
La session de l’après-midi a été marquée par des pitchs des porteurs de projet et a pris fin par une session diplomatique, marquée par des remises d’attestation de reconnaissance à certains ambassadeurs.
La deuxième journée était consacrée au thème « investir et exporter en Afrique ». Au cours de cette journée, le Directeur Général de API-Mali, M. Mamadou N’DIAYE, a eu l’occasion de faire une brillante présentation sur la situation actuelle du Mali en général et les opportunités d’investissement, en particulier.
Consciente de l’importance du rôle de la diaspora dans le développement, la mission s’est rendue à Anvers le samedi 05 octobre pour sensibiliser la diaspora malienne sur les opportunités d’investissement au Mali.
Après les différents mots de circonstance, l’intervention du Directeur a porté sur les points suivants :
Des interactions riches en information ont suivi sa présentation.
La mission a pris fin par une séance de formation du personnel diplomatique et consulaire, élargie a d’autres personnes ressources.
Au terme de la session, les capacités des diplomates ont été renforcées en matière de promotion des investissements et de coopération économique.
Tout au long de son séjour, la délégation de API-Mali a bénéficié du précieux soutien de SEM Elhadji Alhousseïni TRAORE, et de Mme DEMBELE Mama Mininian BORE, Conseiller en charge des questions économiques à l’ambassade du Mali à Bruxelles.