Mardi 20 février 2023, la Gouverneure de la Province d’Anvers, Mme Cathy BERX a reçu en audience l’ambassadeur du Mali à Bruxelles, SEM Elhadji Alhousséini TRAORE. Pour la circonstance, l’Ambassadeur était accompagné de MM. Ousmane BOUREIMA et Diarra DIAKITE, respectivement Deuxième Conseiller en charge de la coopération bilatérale avec la Belgique, et Conseiller en Communication.
L’Ambassadeur TRAORE comptait également dans sa délégation le Consul honoraire du Mali à Anvers, M. Julian D’HERDE.
Pour l’occasion, la grande bâtisse qui accueille les services de Mme la Gouverneure était pavoisée aux couleurs du Mali. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur :
En réponse, aux préoccupations exprimées par Mme la Gouverneure sur ces différents points, l’Ambassadeur TRAORE a fait une présentation de la situation socio-politique et sécuritaire qui prévaut au Mali. Il a rappelé les origines de la crise sécuritaire au Mali tout en mettant l’accent sur les réformes politiques et institutionnelles entreprises par le Gouvernement de Transition. Ces réformes visent à créer les conditions d’un retour à un ordre constitutionnel normal et au rétablissement de la paix et de la stabilité sur l’ensemble du territoire national.
L’Ambassadeur a rappelé la tradition séculaire du Mali qui est bâtie autour de l’humain, le brassage culturel et le vivre ensemble entre les ethnies, les communautés. Il a déploré la campagne de désinformation dont est victime notre pays sur différents domaines avant d’indiquer que les forces de défense et de sécurité maliennes, malgré le contexte difficile, mènent leurs opérations dans le strict respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire.
L’Ambassadeur TRAORE a rappelé les efforts des autorités de la Transition pour bâtir et consolider la paix, la sécurité et la prospérité pour les Maliennes et les Maliens et surtout pour un retour à un ordre constitutionnel.
Enfin, l’Ambassadeur TRAORE a manifesté sa disponibilité à développer un partenariat avec la province d’Anvers. Ce partenariat peut concerner, pour un départ, des secteurs pour lesquels Anvers possède une expertise certaine. A cet effet, il a manifesté un intérêt pour les domaines de l’éducation, de la recherche académique, de la médecine tropicale, de l’élevage et de l’agriculture, mais aussi des infrastructures et du bâtiment.
En réponse, Madame la Gouverneure s’est dit ouverte à la collaboration et a promis de continuer les échanges sur tous ces sujets avec l’Ambassade du Mali.
Il faut noter qu’Anvers, ville portuaire, a été la porte d’entrée des Maliens en Belgique. Ici vivent de nombreuses familles maliennes bien intégrées dont l’origine remonte, parfois, au milieu des années soixante.
Avant de regagner Bruxelles, l'Ambassadeur et ses collaborateurs ont eu une séance de travail avec le Consul honoraire du Mali à Anvers, M. Julian d'HERDE. Lors des échanges, il a notamment été question des services à la communauté, d'actions culturelles et d'investissements économiques en mettant en synergie des hommes d'affaires maliens et belges.