L’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Mali auprès du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, Son Excellence Monsieur El Hadji Alhousseini TRAORE, a présenté le mercredi 15 mars 2023, ses lettres de créance à Sa Majesté Charles III, roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.
Au cours de l’audience qui a suivi la cérémonie protocolaire de remise des lettres de créance, l’Ambassadeur a transmis à Sa Majesté les salutations du Président de la Transition, Chef de l’Etat du Mali, le Colonel Assimi GOÏTA.
L’Ambassadeur TRAORE a également renouvelé à Sa Majesté le roi Charles III les condoléances des plus hautes autorités du Mali suite au décès de la reine Elizabeth II, dont les funérailles officielles se sont déroulées le 19 septembre 2022 en présence d’une délégation malienne.
Par ailleurs, l’ambassadeur a salué l’excellence des relations historiques d’amitié et de coopération qu’entretiennent le Mali et le Royaume-Uni.
Enfin, l’Ambassadeur TRAORE a salué l’accompagnement et le soutien du Royaume-Uni aux efforts en cours dans le cadre du processus de stabilisation de notre pays.
Pour sa part, Sa Majesté le roi Charles III a félicité le nouvel ambassadeur pour le choix porté sur lui, et a renouvelé sa disponibilité à accompagner le Mali et le Sahel dans leur combat pour le développement.
Sa Majesté a rappelé le voyage historique que son défunt père, le Prince Philip, a effectué à Tombouctou à bord de son avion personnel.
L’Ambassadeur TRAORE était accompagné de MM. Tidiani Amadi SY et Diarra DIAKITE, respectivement Premier Conseiller et Conseiller en Communication à l’Ambassade du Mali à Bruxelles.