DIPLOMATIE : L’Ambassadeur El Hadji Alhousseini TRAORE présente ses lettres de créance au Président du Conseil européen, M. Charles MICHEL


L’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Mali auprès de l’Union européenne, Son Excellence Monsieur El Hadji Alhousseini TRAORE, a présenté ce vendredi 10 mars 2023, ses lettres de créance au Président du Conseil européen, M. Charles MICHEL. 

Le diplomate malien était accompagné de MM. Tidiani Amadi SY et Diarra DIAKITE, respectivement Premier Conseiller et Conseiller en Communication à l’Ambassade du Mali à Bruxelles. 

Poignée de main.jpg
Poignée de main entre M. Charles MICHEL et SEM El Hadji Alhousseini TRAORE

Au cours de l’entretien, l’Ambassadeur TRAORE a transmis à son interlocuteur les salutations des autorités de transition, ainsi que leur disponibilité à œuvrer au renforcement des relations de coopération avec l’Union européenne sur la base de trois principes qui régissent désormais l’action publique au Mali :

  • Le respect de la souveraineté du Mali ;
  • Le respect des choix stratégiques opérés par le Mali ;
  • La défense et la prise en compte des intérêts du peuple du Mali.

L’Ambassadeur TRAORE a fait la genèse de la crise sécuritaire que connaît le Mali, dont les origines remontent à l’intervention de l’OTAN en Libye. En outre, il a souligné la détermination des autorités de transition à tout mettre en œuvre pour lutter contre le terrorisme et assurer la stabilité du pays. 

L’Ambassadeur TRAORE a, par ailleurs, mis en exergue la volonté des plus hautes autorités du Mali à mener à bien le processus des réformes politiques enclenchées, et leur engagement ferme au retour à un ordre constitutionnel normal. A ce titre, il a informé le Président du Conseil européen des avancées enregistrées, notamment en ce qui concerne la mise en place de l’organe unique de gestion des élections, l’élaboration d’une nouvelle loi électorale et la production d’un avant-projet de constitution.

Pour sa part, le Président Charles MICHEL a félicité l’Ambassadeur TRAORE pour sa nomination et souligné la place prépondérante du Mali dans les dynamiques sécuritaires et les stratégies de stabilisation au Sahel. 

M. Charles MICHEL a également exprimé sa préoccupation par rapport à la dégradation de la situation sécuritaire au Mali et au Sahel. 

Il a souhaité vivement le retour rapide à un ordre constitutionnel au Mali pour une reprise de la coopération avec l’Union européenne au bénéfice du peuple malien.

A l’issue de la séance, les deux diplomates se sont engagés à maintenir un dialogue constructif et franc en vue d’obtenir des avancées sur les nombreux chantiers du cadre de coopération Mali-Union européenne.