SEM El Hadji Alhousseini TRAORE, Ambassadeur du Mali à Bruxelles, a présenté, le vendredi 28 juillet 2023, ses lettres de créance en qualité de Chef de mission de la République du Mali auprès de l’Union européenne, à Mme Ursula Von der Leyen, Présidente de la Commission européenne.
Au cours de l’entretien qui a suivi, Mme Von der Leyen a exprimé ses inquiétudes par rapport à la détérioration de la situation au Mali et dans la région du Sahel. Elle a insisté sur la nécessité d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel au Mali.
Pour sa part, l’Ambassadeur TRAORE a rappelé les efforts des autorités maliennes pour doter le pays d’institutions fortes et les succès engrangés en matière de lutte contre le terrorisme. Il a exprimé la disponibilité du Gouvernement de Transition à maintenir un dialogue constructif avec l’Union européenne sur la base de principes qui régissent l’action publique au Mali.
Cette cérémonie fait suite à celle du 10 mars 2023 au cours de laquelle l’Ambassadeur TRAORE a présenté ses lettres de créance au Président du Conseil européen.