Les travaux de la 28e session des États parties à la Convention sur l’interdiction des armes chimiques ont pris fin le 1er décembre 2023 à la Haye, aux Pays-Bas.
142 sur 193 États parties à la Convention, dont le Mali, ont participé à cette session présidée par SEM Suljuk Mustansar Tarar du Pakistan.
Des représentants de l’industrie chimique et de la communauté scientifique mondiale ont également participé aux travaux. Au total, 106 organisations non gouvernementales ont été invitées à participer à cette session.
Cette session qui intervient dans un contexte marqué par une détérioration de la sécurité internationale a adopté d’importantes décisions relatives au budget de l’Organisation, au renouvellement du Conseil exécutif et à la menace d’utilisation d’armes chimiques par certains États et par des groupes terroristes.
En marge de cette session, SEM ElHadji Alhousseini TRAORÉ, Ambassadeur du Mali à Bruxelles, a présenté ses lettres de créance en qualité de Représentant permanent du Mali auprès de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, à SEM Fernando Arias, Directeur général de l’Organisation.
Lors de l’audience qui s’en est suivie, l’Ambassadeur TRAORÉ et le Directeur général ont échangé sur les questions d’actualité dans la région du Sahel, particulièrement au Mali, ainsi que le renforcement de la coopération avec l’Afrique sur la Convention sur l’interdiction des armes chimiques.