LA HAYE (Pays-Bas), 27/11/2023 : Le Mali présent à la 28e Conférence des États parties sur l’interdiction des armes chimiques.


Les travaux de la 28e conférence des États parties sur l’interdiction des armes chimiques se sont ouverts ce matin à la Haye, aux Pays-Bas, sous la présidence de SEM Suljuk Mustansar TARAR, Ambassadeur du Pakistan aux Pays-Bas.

La délégation malienne aux travaux est conduite par SEM ElHadji Alhousseini TRAORÉ, Ambassadeur du Mali en Belgique et Représentant permanent auprès de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).

LA_HAYE_Pays_Bas_27_11_2023_2

Cette 28e session s’ouvre dans un contexte sécuritaire international difficile marqué par la poursuite de la guerre entre la Russie et l’Ukraine et la reprise des hostilités entre Israël et le Hamas, dans la bande de Gaza, avec un risque d’utilisation des armes chimiques. En effet, 26 ans après l’entrée en vigueur de la convention, les allégations d’utilisation des armes chimiques sont de plus en plus récurrentes.

LA_HAYE_Pays_Bas_27_11_2023Il faut préciser que 193 États dont le Mali sont parties à la convention.  La conférence des États parties est le plus important organe de la convention. Elle supervise la mise en œuvre de la convention, promeut les objectifs de la convention et examine le respect du traité.

Les travaux de cette 28e session se poursuivront jusqu’au 1er décembre 2023.