Le Ministre Abdoulaye DIOP rencontre la Communauté malienne de Belgique


En marge du Forum de Crans Montana, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a rencontré, le samedi 29 juin 2024, dans les locaux de l’Ambassade du Mali, la Communauté malienne résidant au Royaume de Belgique. 

Nos compatriotes sont venus de Liège, d’Anvers, de Gand, de Charleroi et même de la Grande-Bretagne pour rencontrer le Ministre DIOP. Plusieurs d’entre eux tenaient à le féliciter pour son intervention mémorable dont la résonnance a dépassé le Mali. 

IMG-20240703-WA0017.jpg

Dans son mot de bienvenue, SEM El Hadji Alhousseini TRAORE, Ambassadeur du Mali en Belgique, à remercié le Ministre DIOP pour l’initiative qu’il a prise de rencontrer les maliens établis en Belgique, en marge de sa participation au Forum de Crans Montana. Il a indiqué que la communauté malienne de la Belgique est disciplinée et respectée par les autorités du pays d’accueil. 

Nos compatriotes établis en Belgique suivent de près l’évolution de la situation au pays et se sont mobilisés lors de tous les grands rendez-vous de refondation du Mali, notamment lors du referendum du 18 juin et le dialogue inter-malien. 

IMG-20240703-WA0030 (1).jpg

Pour sa part, le Ministre DIOP a longuement entretenu ses compatriotes sur la situation sécuritaire, économique et sociopolitique au Mali ainsi que les défis et enjeux géopolitiques liés à la mise en place de l’AES, tout en renouvelant la détermination des plus hautes autorités à prendre en charge les aspirations profondes des populations, y compris les préoccupations des compatriotes établis à l’extérieur. 

 

Tout en invitant les compatriotes au respect des lois de leur pays d’accueil et en attirant leur attention sur l’actuelle guerre informationnelle orientée contre notre pays, le Ministre DIOP a conclu par leur adresser ses remerciements pour leur engagement et contribution en faveur du développement socioéconomique du Mali.

IMG-20240703-WA0071 (1).jpg

Les Maliens vivant en Belgique ont exprimé leur fierté et leur soutien total à l’égard des Autorités de la Transition qui ne ménagent aucun effort pour apporter des solutions durables aux défis multiformes du pays.