Le Ministre des Affaires étrangères aux travaux du Forum de Crans Montana 


Du 26 au 30 juin 2024, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, à la tête d’une importante délégation, a pris part à la 36ème session du Forum de Crans Montana à Bruxelles. Espace de haut niveau d’échanges, ce Forum vise à renforcer la coopération internationale en promouvant les bonnes pratiques et en permettant un dialogue permanent entre les décideurs des secteurs public et privé qui ont une influence sur l’avenir de notre monde.

20240704_200406.jpg
SEM Abdoulaye DIOP à la 36ème session du Forum de Crans Montana à Bruxelles

La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce jeudi 27 juin 2024 en présence de plusieurs personnalités de haut niveau, dont Son Excellence Monsieur Azali ASSOUMANI, Président de l’Union des Comores. Elle a été marquée par plusieurs interventions avec des messages forts autour des crises multiformes à l’échelle mondiale auxquelles des réponses urgentes sont nécessaires, de l’urgence des réformes et de la refondation de la gouvernance du monde pour prendre en compte les défis émergents, de la nécessité de prise en compte des réalités africaines dans le processus de démocratisation, des enjeux liés à une Afrique  des jeunes qui  doit prendre toute sa place et jouer son rôle dans la gouvernance mondiale.

Dans le cadre de ce Forum, le Ministre DIOP a animé avec son homologue du Burkina Faso et l’Ambassadeur du Niger à Bruxelles, un panel sur l’Alliance des États du Sahel, une nouvelle dynamique géopolitique dans la configuration sous régionale en Afrique de l’Ouest. Dans son intervention, le Ministre Diop a indiqué que l’AES est une réalité géopolitique, qui entend s’affirmer au sein de l’espace sahélien et définir le nouveau cadre des relations des trois Etats avec leurs partenaires internationaux, est, selon la volonté clairement affichée de ses initiateurs, un cadre fédérateur de toutes les initiatives et des mécanismes pour aller vers une véritable communauté de destin. 

20240704_195639.jpg
Le Ministre Abdoulaye DIOP accorde une interview à la télévision burkinabè

En marge du Forum de Crans Montana, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale en compagnie de son Homologue du Burkina et de l’Ambassadeur du Niger représentant son Ministre en charge des Affaires étrangères empêché, a eu le vendredi 28 juin 2024, un entretien fraternel et direct avec le Groupe Africain des Ambassadeurs au sujet de l’Alliance des États du Sahel (AES). 

Cette session spéciale d’information a mobilisé les Ambassadeurs africains en vue de favoriser une meilleure compréhension de cette nouvelle Alliance qui change désormais la configuration géopolitique de la sous-région Ouest africaine.

Les Ambassadeurs africains ont salué cet exercice d’échanges qui, selon eux, devrait être porté à une plus grande échelle. Par la même occasion, ils ont souligné avec satisfaction, la reprise en main de la destinée des pays de l’AES par leurs Dirigeants qui continuent à consentir des efforts importants pour apporter des solutions conjointes aux défis communs.