Présidence du bureau du GAAB : Mission accomplie pour le Mali !


SEM El Hadji Alhousseini TRAORE a présidé ce jour 04 juillet 2023, à la représentation de l’Union africaine, la 193ème session ordinaire du GAAB (Groupe africain des Ambassadeurs à Bruxelles).   

Cette séance clôt la Présidence du Mali et consacre la passation de charge entre le bureau sortant et le bureau entrant. En effet, à compter du 30 juin jusqu’au 30 septembre 2023, c’est Maurice (Ile) qui assure la Présidence du GAAB.

00.jpg
Les Ambassadeurs Awad Sakine AHMAT (UA) et El Hadji Alhousseini TRAORE (Mali) lors de la 193ème Session ordinaire du GAAB  

Au cours du mandat du Mali, le GAAB a mené de nombreuses activités dont les plus significatives sont :

 - la célébration de la journée internationale de la Femme, le 8 mars 2023 ;

- la séance de briefing avec les membres du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine, le 02 mai 2023 ;

- la célébration du soixante anniversaire de l’OUA/UA, les 25 et 26 mai 2023.

Lors de cette 193ème session ordinaire, les Ambassadeurs ont tenu à féliciter le Mali pour le dynamise qui a caractérisé sa présidence et le cachet particulier imprimé à la célébration de la journée de l’Afrique. Cette célébration a été marquée par l’organisation d’un séminaire sur l’accélération de la mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange continentale africaine (ZLECAF) et d’une réception/dîner/gala qui a mobilisé le corps diplomatique et la diaspora africaine à Bruxelles.