Excellence Monsieur le Secrétaire général de l’OEACP ;
Excellence Monsieur le Doyen du groupe africain ;
Excellence Monsieur l’Ambassadeur des Comores, Présidence en exercice de la Conférence de l’Union africaine ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs du GAAB ;
Excellence Monsieur Awad Sakine Ahmad, Ambassadeur Représentant Permanent de l’UA à Bruxelles ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs des pays amis et partenaires de l’Afrique ;
Chers représentants de la diaspora et de la société civile africaine ;
Mesdames/messieurs en vos rangs, grades et qualités, tout protocole observé,
Il me plait, en ma qualité de Président du GAAB, en ce jour, solennel du 25 mai, commémorant le 60ème anniversaire de la création de l’Organisation de l’Unité africaine(OUA) de vous souhaiter à tous, une chaleureuse bienvenue à ce séminaire.
Je me réjouis, en effet, du fait qu’au-delà des activités festives programmées, nous ayons pris le temps, au cours de ce séminaire, d’accorder une place de choix à la réflexion nécessaire sur le devenir du continent.
Je me réjouis tout particulièrement du thème choisi pour ce séminaire à savoir « Accélération de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale ».
En effet, dans la série d’actions et de production normative abondante de l’Union africaine, déclinée en décisions, conventions et stratégiques pour transformer le continent, la zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF) est assurément un de projets phares de l’agenda 2063.
La ZLECAF traduit la volonté des hautes autorités de notre organisation, d’amorcer, à travers des réalisations concrètes et des projets économiques pertinents et réalistes, le développement industriel et l’intégration économique du continent.
La zone de libre-échange continentale (ZLECAF), constitue un projet fédérateur dont la mise en œuvre contribuera à hisser l’Afrique au rang de puissance économiquement viable.
Entrée en vigueur, le 1er janvier 2021, elle consacre la création de la plus grande zone de libre-échange au monde par le nombre des pays participants. Elle consolide en effet, un marché d’environ 1,3 milliards de dollars et pourrait sortit, potentiellement plus de 40 millions d’africains de la pauvreté.
En facilitant et en stimulant le commerce intra-africain, la ZLECAF contribuera à renforcer l’intégration économique du continent, promouvoir un développement socioéconomique durable et inclusif, l’égalité des sexes, l’industrialisation, le développement agricole, la sécurité alimentaire, ainsi que la transformation structurelle et le développement humain inclusif.
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ;
Distingués invités,
Je voudrais pour conclure mon bref propos, remercier la Représentation permanente de l’Union africaine à Bruxelles pour l’Organisation de ce séminaire et surtout pour la qualité des panélistes, dont certains, venus spécialement du Secrétariat de la ZLECAF à Accra, pour cet exercice.
Je suis convaincu que ce séminaire permettra d’édifier les Ambassadeurs, les membres de la diaspora africaine, ainsi que l’ensemble des partenaires et amis de l’Afrique ici présents, sur les enjeux et défis concernant cette ambitieuse initiative en laquelle les filles et fils du continent nourrissent beaucoup d’espoir.
Sur ce, Je nous souhaite un bon séminaire et vous remercie de votre aimable attention