Ce lundi 26 juin 2023 à Bruxelles est à marquer d’une pierre blanche dans le parcours professionnel des 30 fonctionnaires des Administrations douanières de ces dix pays africains : Congo, République Démocratique du Congo, Gabon, Guinée, Niger, Bénin, Rwanda, Djibouti, Mali et Comores. En effet, leurs stagiaires viennent de boucler brillamment la session académique 2022-2023 de la prestigieuse Ecole des Douanes belge.
Trois stagiaires maliens ont inscrit leurs noms au palmarès de cette 51ème Promotion placée sous le sceau de la résilience, au regard des obligations familiale et professionnelle des lauréats d’une part, et du contexte international marqué, entre autres, par le Covid-19, la guerre en Ukraine et des innombrables défis à relever par l’économie mondiale d’autre part.
Les impétrants maliens sont Mme Fatoumata NIANGADOU, Mme Kadiatou TRAORE et M. Yehiya MAÏGA.
Comme une prémonition, SEM El Hadji Alhousseini TRAORE, Ambassadeur du Mali à Bruxelles, a dû prendre congé des parlementaires du CNT au cours de la cérémonie officielle d’ouverture de la 43è session de l’Assemblée parlementaire paritaire OEACP-UE pour honorer cet engagement. Sans nul doute, bien lui en a pris puisqu’il a assisté au sacre du Mali à travers les brillants résultats de ses stagiaires.
Au 33, Atrium du bâtiment North Galaxy, Bld du roi Albert II, 1030 Bruxelles, le diplomate malien s’est joint à un visiteur inattendu, en la personne de M. Hamed AG BOYA, Directeur général adjoint des Douanes maliennes, venu directement de Bamako pour la circonstance.
Tous deux, comme n'importe quel malien à leur place, ont eu la chair de poule et, fort probablement, ont été émus aux larmes. Dans ces arènes où la compétition est impitoyable, entendez, de la bouche du staff de l'école, autant d'éloge à l'endroit de ses protégés, cela vous donne le frisson. Cela constitue aussi un réel motif de fierté quant à la qualité des ressources humaines de nos administrations qui, parfois, n'ont besoin que d'une infime impulsion pour éclore au grand jour.
Tous les lauréats maliens ont décroché le Graal, la Grande Distinction, et ont obtenu divers accessits personnels. C’est notamment le cas de Mme Kadiatou TRAORE qui a reçu, fait rare pour être relevé, une médaille des Douanes belges. Un moment d’émotion que l’intéressée n’oubliera pas de sitôt, et une médaille qu’elle pourra arborer fièrement dès sa descente d’avion à Bamako comme preuve de son sacrifice et de son abnégation.
Une chose est claire, le trio malien de la 51ème Promotion de l’Ecole des Douanes belge a placé la barre si haut que les prochains stagiaires maliens sont déjà à plaindre. Ils devront être taillés dans le même métal précieux que Fatoumata, Kadiatou et Yehiya dont les performances constitueront leur étalon au Plat pays.
Il faut noter la présence très remarquée à cérémonie de sortie de la 51ème promotion de M. Vincent Van PETEGHEM, Vice-premier ministre et ministre des Finances belge. Comme Monsieur toutlemende, il est arrivé à vélo et reparti aussitôt après sur son « deux roues ».