Nouvel An 2023 : Tradition respectée à l’Ambassade du Mali Bruxelles
Ce mardi 03 janvier 2023, le personnel de l’Ambassade du Mali à Bruxelles a sacrifié à la tradition. Dans une solennité de circonstance, il a présenté ses vœux de Nouvel An au Chef de mission, l’Ambassadeur El Hadji Alhousséini TRAORE. Cette cérémonie certes sobre, mais riche en émotions, s’est déroulée dans la salle de réunion de la Chancellerie, en présence de l’ensemble du personnel diplomatique et local.
Premier à prendre la parole, M. Alassane DIALLO, Ministre Conseiller, a rappelé les principaux faits marquants de l’année 2022 pour notre pays. De son énumération, on retiendra, entre autres :
Monsieur DIALLO a aussi rappelé quelques faits et évènements saillants ayant ponctué la vie de l’Ambassade. Il s’agit, entre autres, de :
Des défis cruciaux nous attendent, dira M. DIALLO, en référence à l’agenda électoral qui s’ouvre dès le mois de mars prochain par le scrutin référendaire. Tout en reconnaissant que la tâche ne sera pas facile pour notre juridiction, l’orateur a rassuré l’Ambassadeur de l’engagement et de la détermination du personnel à « réussir notre mission de supervision et de contrôle ».
Il a conclu ses propos en formulant solennellement des vœux chaleureux de santé de réussite et de bonheur pour le chef de mission et pour tous ceux qui lui sont chers. Dans ses vœux, M. DIALLO n’a pas oublié, non plus, le pays auquel il a souhaité paix et prospérité.
Répondant au Ministre Conseiller, l’Ambassadeur El Hadji Alhousséini TRAORE a salué l’initiative de cette cérémonie et remercié ses organisateurs. « C’est une belle tradition de se retrouver à l’occasion des fêtes pour se présenter des vœux. En l’occurrence, il s’agit pour nous ce matin de se présenter des vœux à l’occasion du nouvel an ».
En son nom et en celui de sa famille, SEM El Hadji Alhousséini TRAORE a adressé des vœux chaleureux de bonne et heureuse année 2023 à l’ensemble de ses collaborateurs, avant de les remercier pour leur dédicace.
Il s’est surtout réjoui du travail accompli par l’équipe de l’ambassade du Mali à Bruxelles, dans un contexte difficile, d’incompréhensions, pour ne pas dire d’hostilités à l’endroit de notre pays.
L’Ambassadeur TRAORE a notamment insisté sur le « plaidoyer permanent initié à travers différents canaux, auprès de l’Union européenne et des autres pays de la juridiction, en mettant le curseur sur les signaux positifs enregistrés dans le cadre du processus de refondation en cours et sur la situation spécifique de notre pays, pays central et incontournable dans toutes les dynamiques au Sahel ».
Cette démarche, dira-t-il, a « consisté à susciter plus d’écoute de nos partenaires européens dans le cadre du renforcement de nos relations, et solliciter à travers un dialogue constructif plus d’accompagnement des interlocuteurs de l’UE ».
En toile de fond à cette débauche d’énergie, il a rappelé le respect des trois principes qui régissent désormais les relations de coopération et de partenariat du Mali avec le monde entier, à savoir :
Avant de conclure son propos, SEM El Hadji Alhousséini TRAORE a invité l’ensemble du personnel de l’Ambassade à « continuer les réflexions sur les initiatives et actions pouvant donner plus de visibilité à notre action diplomatique et consulaire ».
La cérémonie s’est achevée dans la bonne humeur avec une pensée pour ceux qui quittent définitivement Bruxelles pour des raisons administratives d’une part, et pour un membre du personnel local rappelé récemment à Dieu d’autre part.
CCOM